- Vous êtes enseignant du supérieur, ou formateur ?
- Vous envisagez l'eLearning pour vos cours ou vos formations?
- Vous voulez apprendre comment concevoir une formation en ligne efficace ?
L'UVT vous offre:
- une formation en ligne pour les enseignants et formateurs
- Une progression à votre rythme au travers de modules d'apprentissage
- A distance : autonomie maximale dans la gestion de votre temps !
- Objectif
Au terme de la formation, vous serez capables de :
- Concevoir un dispositif de formation qui, en étant adapté à votre contexte, tire profit des valeurs ajoutées des technologies
- Scénariser votre dispositif (en prévoir le déroulement temporel détaillé)
- Construire les ressources d'apprentissage médiatisées adaptées à votre dispositif
- Mettre en oeuvre votre dispositif sur une plateforme d'apprentissage en ligne
- Concevoir le tutorat de vos apprenants
- Prendre du recul sur vos pratiques pédagogiques pour en analyser l'efficacité (réflexivité)
Par ailleurs, vous aurez eu l'occasion de:
- Découvrir et pratiquer différents outils exploitables pour l'eLearning
- Vous exercer à la communication médiatisée et aux interactions en ligne
Public cible et pré-requisPublic cible
Ces cycles de formation sont destinés aux enseignants et formateurs qui souhaitent développer une formation en ligne dans un espace de cours en ligne (plateforme LMS).
Ils sont accessibles à tous les utilisateurs, des experts en technologies aux personnes débutantes (voir les prérequis techniques )
Visant une production concrète et utilisable en contexte, ils nécessitent une expérience d'enseignement ou de formation ainsi qu'un projet préalable de mise en ligne d'une formation dont le futur participant est en chargePrérequis techniques
La formation se veut ouverte aux enseignants et formateurs qui ne se sentent pas à l'aise avec les technologies. La familiarisation avec les usages des outils et des pratiques du web fait partie des objectifs de cette formation. Nous considérons donc qu'il n'y a pas de prérequis techniques à la formation, si ce n'est- les manipulations usuelles d'un ordinateur et des outils classiques d'Internet (navigateur)
- une envie d'apprendre et l'attitude qui consiste à oser demander de l'aide !
Bien entendu, le participant devra disposer régulièrement d'un ordinateur et d'une connexion internet de bon débit.
L'aide technique durant la formation pourra vous être fournie- entre participants, par le biais d'un forum spécifique où poser ses questions techniques
- par le tuteur, pour les participants inscrits à la version tutorée de la formation
- par une éventuelle personne de votre entourage à repérer par vous avant le démarrage de la formation (pour savoir à qui téléphoner en cas de gros problèmes
La formation tutorée, visant à vous accompagner dans l'élaboration d'un projet de cours / formation en ligne, nécessite que vous possédiez
- une expérience, idéalement de plusieurs années, en enseignement ou en formation
- un cours / une formation, dont vous êtes en charge et que vous souhaitez organiser en ligne à l'avenir.
Approche pédagogiqueApproche pédagogique:
L'approche pédagogique adoptée pour ces cycles se base sur la résolution de problèmes, l'apprentissage collaboratif et la réalisation d'un projet. Il s'agira donc d'un apprentissage actif et contextualisé, les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d'apprentissage à distance (en tant qu'apprenant), les tâches proposées seront tantôt individuelles, tantôt collaboratives s'appuyant notamment sur :- Des analyses de cas (proposées par les encadrants ou par les apprenants : ancrage dans le vécu des formés)
- Des travaux pratiques impliquant l'usage d'outils technologiques supportant les interactions tuteur-apprenant(s)
- Des échanges avec le tuteur pour la gestion des travaux personnels et la constitution progressive d'un dispositif d'évaluation des connaissances (compilant travaux et commentaires réflexifs des participants)
Evaluation
Le processus d'évaluation repose sur une évaluation continue et formative sur la base de la participation effective aux activités et de critères d'évaluation déterminés pour chacune d'elles. Ces critères figurent dans les fiches d'activités mises à disposition aux apprenants.Évaluation formative
Tout au long du processus d'apprentissage, le formé reçoit un feedback du tuteur évaluateur sur ses productions.
Au cours de la présentation de travaux et lors d'activités collaboratives, il y a confrontation de points de vue avec les pairs.
Une auto-évaluation est réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formationÉvaluation Sommative
Au terme de la formation, le participant se verra (ou non) octroyer l'attestation de validation de la compétence suite à une présentation et une discussion relative à son projet et parcours d'apprentissage. Celle-ci a lieu devant l'équipe enseignante (à distance par web-conférence ou en présence) et se base sur :- le portfolio des travaux et commentaires réflexifs
- un article de synthèse
Charge de TravailCharge de Travail
Pour chaque chaque cycle de formation tutorée ou atelier présentiel, vous devez prévoir un investissement de travail important. Cet investissement consiste à:
- du travail en autonomie sur base des ressources d'apprentissage proposées (lectures, visionnement de vidéo, exercices interactifs, productions personnelles...)
- des interactions avec les autres participants : débats sur forum, classes virtuelles par webconférence, certains travaux en groupe, commentaires sur les productions des autres participants
- l'élaboration, au fur et à mesure des semaines, de votre projet de cous en ligne, par le biais de l'élaboration d'un portfolio (sur un blog personnel) retraçant votre réflexion pédagogique et l'argumentation de vos choix techniques et pédagogiques
- du développement de certains médias d'apprentissage que vous utiliserez dans votre formation en ligne
- de la mise en oeuvre de votre formation en ligne sur une plateforme LMS de votre choix
- des interactions personnalisées avec votre tuteur lors de rendez-vous synchrones (via Skype par exemple)
Les travaux d'intégration attendus sont
- le scénario pédagogique détaillé de votre formation en ligne
- l'argumentation des choix technopédagogiques de votre scénario en regard des thématiques abordées dans la formation (à l'aide de votre portfolio)
- la médiatisation de certains éléments de votre formation, démontrables en ligne (ressources d'apprentissage médiatisées, plate-forme...)
Site announcements
Report de la session février 2021
Bonjour,
Nous tenons à vous informer que la session de formation qui a été planifiée pour février 2021 est reportée pour une date ultérieure.
Nous nous excusons si vous avez reçu une notification d'un ancien mail envoyé automatiquement par la plate forme.
Nous vous tiendrons au courant par toute nouveauté concernant la formation de formateurs à l'UVT
bien Cordialement
Report de démarrage de la session de février 2021
Le démarrage de la session IFeL prévu le 25 janvier 2021 est reporté à une date ultérieure. La préinscription à cette session est prolongée jusqu'au 31 janvier 2021.
Quatre cycles de formation sont proposés, à savoir C2: Les ressources éducatives libres, C3: Scénarisation d'un cours en ligne, C5: Enseigner avec Moodle et C6: Evaluer les apprentissages en ligne
Vous pouvez vous inscrire uniquement à un seul cycle au cours de cette session.
Pour candidater, prière de remplir le formulaire via ce lien
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Available courses
Espace administratif
Espace qui va être utilisé pour le dépôt des attestations de travail des apprenants , communication avec l'administration etc ...
Programmation orientée objet : JAVA
La programmation orientée-objet (introduite par le langage SmallTalk) propose une métho- dologie centrée sur les données. Le programmeur Java va d'abord identifier un ensemble d'objets, tel que chaque objet représente un élément qui doit être utilisé ou manipulé par le programme, sous la forme d'ensembles de données.
Utilisation de MS Project (Planification & Suivi de Projets)
Objectif principal du cours :
Ce cours pratique vise à connaitre et découvrir les fondamentaux de planification, de Gestion et de Suivi de projets en général par l’utilisation des méthodes, des techniques et des fonctionnalités du logiciel MS Project comme exemple d’outil de Simulation et d’apprentissage pratique en Management de Projets.
Objectifs spécifiques :
- Comprendre ce qu'est un projet, connaître ses phases et son déroulement, et mettre en pratique des outils de planification.
- Utiliser et manipuler par simulation à gérer les acteurs, les tâches, les matériels, les délais, les coûts, les imprévus… via le simulateur MS-Project.
- Apprendre à concevoir, planifier, suivre, contrôler les différentes étapes d'un projet et ajuster les plannings et ressources de façon rapide et efficace à l'aide du logiciel référence MS Project.
- Savoir utiliser les techniques avancées et les fonctionnalités avancées de MS Project en matière de suivi, de contrôle et d’évaluation de réalisation et d’achèvement d’un projet multi-niveaux ou de portefeuille de projets.
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NB : Clef d'inscription au cours pour les groupes d'apprenants : «Groupe_1 » & «Groupe_2 ».
Les Bases de JavaScript - Atef Remili
JavaScript est un langage de programmation qui ajoute de l'interactivité à votre site web (par exemple : jeux, réponses quand on clique sur un bouton ou des données entrées dans des formulaires, composition dynamique, animations). Ce chapitre vous aide à débuter dans ce langage passionnant et vous donne une idée de ses possibilités.
La phrase complexe et la subordination
Cours destiné aux étudiants de deuxième année de français
intidhartunis@gmail.com
Le marché financier
Le cours « le marché financier » est un cours destiné aux étudiants de 2ème année licence sciences de gestion.
A la fin de cours l'étudiant sera en mesure de
- Citer les principaux intervenants sur le marché financier
- d'expliquer le rôle de chacun des intervenants à savoir : la bourse des valeurs mobilières, le conseil du marché financier, la Tunisie clearing, et les intermédiaires en bourse.
- énumérer les différents produits boursiers
Auteur : Fatma Ben Moussa
Adresse email. fatma.benmoussa@fsegt.rnut.tn
Restaurations Partielles Collées
Cours destiné aux étudiants de 5 ème année Médecine Dentaire
Dynamique des Fluides Incompressibles
Ce chapitre est inscrit dans le module : Dynamique des fluides incompressibles, et s'intéresse notamment aux fluides réels incompressibles.
Ergonomie
Ce cours est destiné aux étudiants de médecine dentaire niveau 5ème année.
Il a pour but d'initier les apprenants à l'ergonomie dentaire qui est l'étude de la relation entre l'être humain et son milieu de travail.
Paludisme
Ce cours est destiné aux étudiants de 3ème année pharmacie.
Developpement personnel: Leadership
Au terme de ce chapitre l’étudiant doit être en mesure de
Se connaître/Prendre conscience de ses points forts/faibles ; comprendre son style de leadership et celui des autres.
Développements limités
Ce cours destiné aux étudiants de première année licence en économie.
norme comptable 15 : les éléments en monnaies étrangères 2021-2022
Plusieurs développements récents dans l'environnement de l'entreprise ont conduit les dirigeants à réaliser des opérations avec d'autres entreprises étrangères ; ce qui a donné lieu à des transactions, libellées en monnaies étrangères de plus en plus importantes pour les quelles une conversion s'impose pour l'élaboration des états financiers en monnaie de comptabilisation. Parmi les facteurs qui ont significativement contribué à cette importance grandissante, on signale notamment :
a. l'internationalisation accrue des échanges commerciaux et des transactions financières ;
b. la globalisation de l'économie mondiale et la mondialisation rapide des marchés des capitaux ;
c. la volatilité des taux de change et ses conséquences sur les opérations des entreprises et leur performance.
Cours Comptabilité de Gestion
Le cours "Comptabilité de Gestion" est un cours destiné aux étudiants de la deuxième année Licence de Gestion.
La statistique descriptive - CEC 1- Imen Ayadi-2021-2022
Ce cours est dédié aux étudiants du CEC de la FMS
Cours Technologies de fermentations
La fermentation est la transformation de la matière organique par des ferments en composés biologiquement actifs. cette production peut être réalisée moyennent différents modes de fermentations à savoir:
- La fermentation en batch simple
- La fermentation en batch alimenté ou fed batch
- La fermentation en continu ou chémostat
La communication inter-personnelle
Ce cours est destiné aux étudiants des 1er années master professionnel spécialité Design Espace
Initiation à la formation numérique et à l'utilisation de la plateforme Moodle
Formation organisée au profit des formateurs du Ministère de l'Intérieur dans le cadre du partenariat entre l'UVT et le Ministère de l'Intérieur.
Ingénierie de la Formation en Ligne IFeL (Formateurs d'Ooredoo)
Cette formation est destinée
Concevoir un dispositif de formation en ligne
Ce cours est destine pour ....
Introduction à la finance climatique
Renforcement des capacités des auditeurs énergétiques dans le domaine de la maîtrise de l’énergie
- Bien comprendre les domaines d’interventions de la maîtrise de l’énergie en Tunisie tel que la procédure de l’audit énergétique pour les différents secteurs (industries, batiment,…), les énergies renouvelables (PROSOL ELEC, CES, éolien, …), les incitations financières (primes d’investissements, privilèges fiscaux, …).
- Enrichir les connaissances sur les différents chapitres du FTE et ce pour mettre en place une démarche cohérente globale entre les différents partenaires.
FORMATION SUR LES ÉTUDES DE FAISABILITÉ TECHNICO-ÉCONOMIQUE DES PROJETS PHOTOVOLTAÏQUES RACCORDÉES AU RÉSEAU
ooredoo Maitriser HP Service Manager
Une formation dédier aux utilisateurs de l'outil HP Service Manager
Excel Niveau Avancé
Cette formation est destinée aux personnels d' Ooredoo
Gestion de Projet
cette formation est dédiée pour les acteurs projet
Formation Initiale ( Conseillers commercial Franchise)
cette Formation est destinée aux nouveaux conseillers commerciaux des Franchise
Architecture d'un réseau mobile 2G/3G et établissement d'appels dans un environnement mobile
Dans sa première partie, ce cours traite de l'architecture détaillée du réseau mobiles 2G/3G avec un focus sur les noeuds qui la constituent.
Dans la deuxième partie de ce cours, l'apprenant découvrira l'établissement des différents scénarios d'appels et le rôle des noeuds du réseau dans ces appels.
MultiMedia
cette formation est distiné aux diffirent participant de direction general de la surute national