Approche pédagogique:
L'approche pédagogique adoptée pour ces cycles se base sur la résolution de problèmes, l'apprentissage collaboratif et la réalisation d'un projet. Il s'agira donc d'un apprentissage actif et contextualisé, les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d'apprentissage à distance (en tant qu'apprenant), les tâches proposées seront tantôt individuelles, tantôt collaboratives s'appuyant notamment sur :
- Des analyses de cas (proposées par les encadrants ou par les apprenants : ancrage dans le vécu des formés)
- Des travaux pratiques impliquant l'usage d'outils technologiques supportant les interactions tuteur-apprenant(s)
- Des échanges avec le tuteur pour la gestion des travaux personnels et la constitution progressive d'un dispositif d'évaluation des connaissances (compilant travaux et commentaires réflexifs des participants)
Evaluation
Le processus d'évaluation repose sur une évaluation continue et formative sur la base de la participation effective aux activités et de critères d'évaluation déterminés pour chacune d'elles. Ces critères figurent dans les fiches d'activités mises à disposition aux apprenants.
Évaluation formative
Tout au long du processus d'apprentissage, le formé reçoit un feedback du tuteur évaluateur sur ses productions.
Au cours de la présentation de travaux et lors d'activités collaboratives, il y a confrontation de points de vue avec les pairs.
Une auto-évaluation est réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formation.
Évaluation Sommative
Au terme de la formation, le participant se verra (ou non) octroyer l'attestation de validation de la compétence suite à une présentation et une discussion relative à son projet et parcours d'apprentissage. Celle-ci a lieu devant l'équipe enseignante (à distance par web-conférence ou en présence) et se base sur :
- le portfolio des travaux et commentaires réflexifs
- un article de synthèse